Mon ostéo est exclusif

Mon ostéo n’a pas grandi et continue de jouer au jeu du « Ni oui, ni non ».

Avec sa propre variante : « Ni kiné, ni médecin ». « Ni-ni » pour les joueurs les plus aguerris. ostéopathe ni-ni exclusif

Jamais entendu parler de votre côté ? C’est normal.
Il ne s’agit pas d’un jeu en fait, mais d’une petite « guégerre » entre les ostéos, les kinés, et les médecins. Qui a priori nous dépasse, nous patients.
Pourtant ce conflit touche en fait à l’essence même de l’ostéopathie, à sa philosophie.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les ostéopathes se battent pour que l’ostéopathie soit une ostéopathie de qualité.

Et pour cela il faut, a priori, qu’elle soit pratiquée de manière « exclusive ».

Vous l’aurez peut-être compris, un ostéopathe exclusif, c’est un ostéopathe qui n’est pas qu’à moitié ostéo.
Il est juste ostéopathe. Pour l’être correctement.
Il n’est donc ni kiné ostéo, ni médecin ostéo. D’où le fameux « ni ni ».

Pour être honnête je ne vois même pas pourquoi mon ostéo serait kiné ou médecin.

C’est du même genre que si je devais chercher un dentiste « ni gynéco, ni rhumato ».

Ça a l’air absurde.
Si j’ai besoin d’un dentiste, je cherche un dentiste. Point. Il semble évident que je ne cherche pas quelqu’un qui me fasse à la fois un détartrage et un frottis.

Seulement voilà, quand on creuse un peu le sujet, cette « guéguerre » qui nous est inconnue à nous patients, reflète d’une situation un peu particulière.
Les médecins ont longtemps été, n’ayons pas peur des mots, contre l’ostéopathie. Jusqu’à la qualifier de « doctrine irrationnelle et antiscientifique » (source Wikipédia, je n’engage pas mon honneur sur cette affirmation).

En 2002, le titre d’ostéopathe a officiellement été reconnu en France.

Cette médecine « irrationnelle » est devenue légale, n’en déplaise à certains.
Certains médecins se sont fait à l’idée, d’autres se sont même dit « tiens, pourquoi pas essayer ? ». Signe d’une ouverture positive a priori, ils ont alors suivi des formations pour eux-mêmes pratiquer l’ostéopathie.
Et c’est là que le bât blesse.
La formation des médecins pour avoir un « DIU en médecine manuelle » est d’en moyenne 250 heures. Là où un ostéopathe lui, doit suivre une formation de plus de 4 000 heures.

Vous me direz « oui, mais les médecins ils ont déjà suivi des milliers d’heures de formation pour devenir docteur ». Et vous aurez raison.
Par contre il me semble quand même, qu’un dentiste par exemple, se spécialise dès sa 2ème année d’étude. Dès son concours de médecine réussi en fait. Idem pour un gynéco*.

Donc a priori il passe plus de 250h à se former à sa spécialisation.

Laisseriez vous un médecin généraliste ayant suivi une formation de 250h vous poser une couronne dentaire ? Pas sûr.
Nous pouvons aussi nous poser la question à l’inverse : iriez-vous voir un ostéo qui s’est spécialisé en médecine générale suite à 250h de formation ?
De mon côté j’ai la réponse.

Le vrai problème de fond avec cette histoire d’exclusivité c’est que l’ostéopathie est une médecine jeune, qui vient à peine d’être reconnue.
Idem donc pour le statut d’ostéopathe.

Du coup, avant un médecin ostéo, ou un kiné ostéo, ça semblait rassurant comme concept. Celui qui nous manipulait avait au moins des bases en médecine et en anatomie.

OMS ostéopathe exclusif ni-niMais quand on regarde les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sorte de Big Boss mondial de la Santé, et les nouveaux décrets entrés en vigueur concernant l’ostéopathie en France, la tendance s’inverse.

Car on sait maintenant qu’un ostéo pour être bon, doit avoir été bien formé. A l’ostéopathie.

De même qu’on sait depuis longtemps déjà qu’un gynécologue pour être bon, doit avoir été bien formé. A la gynécologie.
C’est en fait assez simple.

Les ostéos « exclusifs », aussi appelés « les ni ni » ne sont pas friands de ce type d’ostéopathie pratiqué à la « va-vite ». Car selon eux, elle ne garantit pas une ostéopathie de qualité pour nous patients.
Pour info d’ailleurs, l’expression « ni ni » est connotée négativement. Plutôt employée par les médecins et kinés, que par les ostéopathes eux-mêmes.

D’ailleurs les kinés dans tout ça ? Ben c’est pareil. Un kiné qui décidait que finalement l’ostéopathie c’était pas si mal, pouvait suivre une formation express pour devenir ostéo. Les derniers décrets encadrant l’ostéopathie ont d’ailleurs remis en question ce type de formation pour les kinés.

Par contre, certains kinés, vraiment intéressés par l’ostéopathie ont suivi une double formation. C’est-à-dire qu’ils ont suivi une formation de kiné complète, puis une formation d’au minimum 5 ans à temps complet pour devenir ostéopathe. Vraiment ostéopathe. Kiné ostéopathe dans son sens le plus noble.
Mais ceux-là, il y en a très peu.

De mon côté je n’ai rien ni contre les médecins, ni contre les kinés, au contraire. Mais mon ostéo est exclusif.
Parce que quand je veux voir un ostéo, je ne cherche ni un kiné, ni un médecin.
CQFD.La Patiente

https://toulouseosteopathe.com/mon-osteo-est-exclusif/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>